Violence et Bande dessinée (6 novembre 2013)

Le mercredi 6 novembre 2013, le laboratoire junior Sciences Dessinées vous propose sa troisième journée d’études : après la science et la ville, nous vous invitons à partager avec nos intervenants une réflexion sur “Violence et bande dessinée“, à l’ENS de Lyon (amphithéâtre Descartes, métro Debourg, entrée libre, 9h30-17h30).

affiche bd et violence 2


L’hyperviolence, du choc à la suggestion

 

9h30 – 9h50 : Introduction par Aymeric Landot (ENS de Lyon): « L’hyperviolence, un concept pertinent pour évoquer la violence dans la BD ? »

9h50 – 10h35 : Adrien Genoudet (EHESS) : « Suggestion et monstration de l’hyperviolence au sein du corps bédéistique ».

 

Pause

 

10h45 – 11h35 : Isabelle Delorme (Centre d’Histoire de Sciences Po) : « Codes et représentations de la violence dans les récits mémoriels historiques en bande dessinée ».

11h45 – 12h30 : Isabelle Guillaume (ENS de Lyon) : « A History of Violence : perceptions et représentations de la violence dans les comics depuis les années 1950 ».

 

 

« Du sang dans les cases :
dire et voir la violence en BD »
Table ronde avec KRIS

 

14h – 17h30 : Table ronde avec Kris, scénariste, notamment, de Notre Mère la GuerreUn Homme est mortCoupures irlandaises ou Svoboda !

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. indomemoires dit :

    Bonjour, excellent sujet qui rejoint les préoccupations des jeunes Cambodgiens pour raconter le génocide. Information reprise sur Mémoires d’Indochine. FG

  2. Jean-No dit :

    Je vous recommande de vous pencher sur cette étonnante proposition de loi :
    http://hyperbate.fr/dernier/?p=27210

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search