Le laboratoire junior Sciences Dessinées à la Fête de la Science de l’ENS-Lyon

Le laboratoire junior Sciences Dessinées participera à la Fête de la Science de l’ENS de Lyon. Nous proposons un atelier « La science dans la bande dessinée » pour les enfants de 8 à 13 ans (chaque atelier accueillera 10 enfants maximum).

Fete_de_la_Science_2013_ENS_Lyon

 

vtte-sciences-et-bd-web4Ces ateliers ont été pensés à partir des panneaux de notre exposition « La science dans la bande dessinée » (15 mai – 17 juin 2013). Cette exposition avait été « couplée » d’une journée d’études « Vulgariser par les bulles. Science et BD » (voir le compte-rendu de cette journée). La participation du laboratoire junior Sciences dessinées à la Fête de la science 2013 de l’ENS-Lyon entre dans les projets du laboratoire junior : il s’agit pour nous de ne pas cloisonner notre démarche dans de seules journées d’études, mais de s’ouvrir à tous les publics s’intéressant à la bande dessinée. Il nous tient particulièrement à coeur de nous rendre disponibles aux publics scolaires. Nous préparons pour 2014 une journée d’études « Enseignement et Bande dessinée » (qui clôturera notre cycle de journées).

 

Objectif des ateliers : Reconstituer une bande dessinée dont les cases ont été découpées. Les remettre dans l’ordre logique. Puis, discuter, avec des scientifiques, de la science qui a été représentée (physique, chimie ou biologie).

Dates : vendredi 11 octobre (14h00-17h00), samedi 12 octobre (14h00-17h00) et samedi 13 octobre (14h00-17h00). 3 ateliers par demie-journée.

Lieux : ENS de Lyon. Site Jacques Monod. 46 allée d’Italie. LYON.

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.