Casier[s] : le projet d’une Revue Brestoise de Bande Dessinée

Après Les Rues de Lyon, l’excellent journal en bande dessinée qui retrace, numéro après numéro, des temps de l’histoire lyonnaise en BD, un autre projet est lancé sur la plateforme de financement participatif Ulule [1], autour de la bande dessinée brestoise : Casier[s] paraîtra une fois par an pour parler de Brest en bande dessinée. Pour exister, le projet a besoin de 4000 €, d’où l’existence de cette campagne de financement participatif, qui a déjà permis le lancement de beaux projets de bandes dessinées, tels que La Revue DessinéeLes Rues de Lyon, et récemment Topo. Ce nouveau projet est piloté par l’association Brest en Bulle [2], et de nombreux auteurs se sont réunis autour de ce projet prometteur :  Gwendal Lemercier, Gildas Java, Briac, Florent Calvez, Mike, Josselin Paris, Kris, Bertrand Galic, Dominique et Alain Robet, Arnaud Le Gouëfflec, Arnaud Floc’h, Stéphane Heurteau, Erwan Obion, Julien Solé, etc.

titre-casiers-ulule.2zEAwCGhPIIZ

Le site Internet de la revue [3], d’ores et déjà accessible, permet de visualiser quelques aperçus du n°1 en préparation, notamment :

Autrement dit, tous les styles de la bande dessinée franco-belge sont mobilisés, les auteurs sont nombreux, et l’ensemble promet de donner à voir diverses facettes de Brest, de ses rues “ordinaires” à ses hauts-lieux, de ses habitants “ordinaires” à ses “grands” personnages.

361924cce8d25bf575c1ab153163a6

Présentation du projet par Brest en Bulle :

Brest est une ville … à part.Nous le savons d’autant mieux que cette singularité influence le travail des dessinateurs et des scénaristes que nous sommes, et nous inspire sans cesse des histoires et des images.Pour partager celles-ci, l’idée de créer une revue autour de la bande dessinée et des arts graphiques s’est progressivement imposée à nous. Elle s’appellera CASIER[S], paraîtra une fois l’an et parlera de … Brest.Au sein du collectif qui s’est réuni autour de ce projet, citons quelques noms d’auteurs qui ont déjà trouvé leur place dans le monde du 9e art : Gwendal Lemercier, Gildas Java, Briac, Florent Calvez, Mike, Josselin Paris, Kris, Bertrand Galic, Dominique et Alain Robet, Arnaud Le Gouëfflec, Arnaud Floc’h, Stéphane Heurteau, Erwan Obion, Julien Solé …Les récits sont en cours d’élaboration; certains sont déjà bouclés, d’autres sont un peu en retard, mais on peut affirmer que la revue fera (au moins) 160 pages, dans un format souple et élégant de 19x26cm, pratique dans les transports en commun ou dans vos soirées mondaines 🙂

Une grande diversité de sujets et de styles

À quoi va servir le financement ?

Nous avons besoin de votre soutien afin d’assurer la publication du premier numéro pour lequel une trentaine d’auteurs se sont mobilisés, travaillant sur le thème des Capucins et plus largement de la rive droite de la ville en pleine mutation.Notre but est aussi de mettre en place une dynamique qui permette à de nouveaux auteurs d’émerger en profitant de l’expérience de leurs aînés, et donc de faire découvrir de nouveaux talents.

À propos du porteur de projet

Le projet est piloté par l’association Brest en Bulle. Créée en 2009, celle-ci s’est donné pour but de promouvoir la bande dessinée et ses acteurs dans le Finistère, à travers différentes actions : expositions, ateliers, rencontres-dédicaces, festival, émission de radio.

Pour découvrir ces activités qui ne cessent de s’étoffer (nous venons ainsi de lancer un “Prix de la BD embarquée”), voici quelques liens :

  • Le site de l’association : http://www.brestenbulle.fr/
  • celui du Prix : https://pbde2016.wordpress.com/
  • Case Départ“, notre émission diffusée sur Fréquence Mutine : https://soundcloud.com/brest-en-bulle

——————–

[1] Voir le projet sur la plateforme Ulule : http://fr.ulule.com/revue-casiers/

[2] Voir le site de l’association Brest en Bulle : http://www.brestenbulle.fr

[3] Voir le site Internet de Casier[s]. Revue Brestoise de Bande Dessinée : http://revue-casiers.fr



Citer ce billet
Bénédicte Tratnjek (2016, 3 avril). Casier[s] : le projet d’une Revue Brestoise de Bande Dessinée. SciencesDessinées. Consulté le 28 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qorx

Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search