Publication : « Le Siècle des Lumières en bande dessinée – De poudre et de dentelles. »

Le premier ouvrage tiré des activités du Laboratoire Junior Sciences Dessinées vient de sortir chez l’éditeur Karthala.

Sous la direction de Paul Chopelin et de Tristan Martine, Le Siècle des Lumières dans la bande dessinée. De poudre et de dentelles propose, outre différents articles, un entretien long de plus de soixante pages, richement illustré, avec Patrice Pellerin, l’auteur de L’Épervier.  Il comprend notamment un article d’Aymeric Landot (« De l’ombre à la frontière. Le XVIIIe siècle d’Hugo Pratt ») et un article de Clément Weiss (« Les planches à découper ou la violence révolutionnaire au risque de l’esthétisation. Autour de la bande dessinée Le Ciel au-dessus du Louvre »). 

L’ouvrage est disponible dans toutes les librairies, ainsi que sur les plate-formes de vente en ligne (Fnac, Amazon) ou sur le site de l’éditeur (http://www.karthala.com/esprit-bd/2869-le-siecle-des-lumieres-en-bande-dessinee-de-poudre-et-de-dentelles-9782811112714.html).

Après l’avoir présenté aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois, Paul Chopelin et Tristan Martine seront présents au SOBD Festival, où l’ouvrage est nominé pour le prix Papiers Nickelés (http://sobd2014.com/portfolio/prix-papiers-nickeles-sobd-du-meilleur-ouvrage-bande-dessinee-patrimoine-dessine-mondial/). Le livre sera analysé lors de la « Revue de littérature » du SOBD Festival, dimanche 30 novembre, de 16h à 17h30, à l’Espace des Blancs Manteaux, 48 rue Vieille du Temple, 75004 Paris, à deux pas de l’Hôtel de Ville, dans le Marais. Inscription gratuite et obligatoire. http://sobd2014.com/les-rencontres/les-rencontres-du-sob/

Dans la foulée, de 17h30 à 19h00, une dédicace sur place sera organisée.

le-siecle-des-lumieres-en-bande-dessinee-de-poudre-et-de-dentelles


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *