100e billet pour « Sciences Dessinées » et un nouveau bandeau pour le carnet !

Marion Montaigne, ou devrait-on plutôt dire « Professeur Moustache », l’auteur du blog-BD Tu mourras moins bête, des deux tomes de la bande dessinée éponyme et de la BD Riche. Pourquoi pas toi ? avec Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, nous avait deux dessins lors de notre première journée d’études « Vulgariser par les bulles. Sciences et BD » du 13 juin 2013 où elle était l’invité de notre grand entretien. L’un de ses deux dessins avait, depuis, servi de bandeau à notre carnet de recherche.

Sciences_Dessinees_Montaigne1

Dessin offert par Marion Montaigne au Laboratoire junior Sciences Dessinées

Sciences_Dessinees_Montaigne2

Dessin offert par Marion Montaigne au Laboratoire junior Sciences Dessinées

Pour ce 100e billet, nous vous présentons notre nouveau bandeau, offert par Lewis Trondheim (notamment co-auteur de la série Donjon avec Joann Sfar, de la série Lapinot, de la série des Petits riens, de l’Île Bourbon 1730, de Texas Cowboys, de la série Le Roi Catastrophe, d’Approximativement, etc.) qui était l’invité du grand entretien de notre journée du 20 mai 2014 : « Masques, identité et bande dessinée« .

Sciences_Dessinees_Trondheim

Dessin offert par Lewis Trondheim au Laboratoire junior Sciences Dessinées

L’occasion pour nous de remercier tous les auteurs qui ont accepté de prendre sur leur temps (que l’on sait précieux) pour venir répondre à nos questions et à celle de l’auditoire pendant de longs grands entretiens : Marion Montaigne, Benoît Peeters, Kris, Etienne Davodeau et Lewis Trondheim.

A suivre : d’autres auteurs dans nos journées d’études : Moyen Âge et bande dessinée le 12 juin 2014 avec Geneviève Bührer-Thierry, Christophe Regnault et Cédric Illand, Enseignement et bande dessinée le 16 juin avec Olivier Jouvray, Traduction et bande dessinée en septembre, et notre colloque Les langages du corps en bande dessinée les 8-9 octobre.

 

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *