Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Une vidéo : “Les territoires de la bande dessinée” (Etienne Davodeau)

Les_territoires_de_la_bande_dessinee_DavodeauEn attendant le grand entretien avec Etienne Davodeau lors de notre journée d’études “Quand les cases se mettent au vert. Nature et Bande dessinée” du jeudi 17 avril 2014 à l’ENS de Lyon, nous vous proposons de (re)découvrir l’intervention d’Etienne Davodeau du 28 novembre 2008 à la Bpi (Bibliothèque publique d’information – Centre Pompidou). “Pendant que le public découvre l’artiste dans la pratique de son art et le regarde dessiner ou colorier, ce dernier explique sa démarche et son cheminement dans la création d’une planche, d’un album“.

Cette intervention se déroule en deux temps :

  • une première partie consacrée au parcours d’Etienne Davodeau et à ses nombreuses bandes dessinées,
  • une seconde partie où Etienne Davodeau réalise une planche de BD devant le public et explique en même temps sa démarche (une pratique née pendant le Festival de la bande dessinée d’Angoulême).

 

–> Pour écouter, visionner ou télécharger l’intervention d’Etienne Davodeau

 

Sur le site de la Bpi, il est possible d’écouter le son en ligne, de visionner la vidéo en ligne, et de télécharger le son et la vidéo.

 

Audio :
Écouter en ligne.
Télécharger le son.

Vidéo :
Visionner en ligne.
Télécharger la vidéo.

Davodeau

 


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Tratnjek (21 mars 2014). Une vidéo : “Les territoires de la bande dessinée” (Etienne Davodeau). SciencesDessinées. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoqb


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.