Franzine : Festival nomade de bande dessinée (Lyon, 22-23 mars 2014)

2014_02_18_10_04_09_franzine

Le Festival nomade de bande dessinée Franzine se déroulera à Lyon les samedi 22 mars et dimanche 23 mars 2014 (entrée gratuite), à la Maison des associations de la Croix-Rousse (28 rue Denfert Rochereau 69004 Lyon).

 

Présentation du festival :
« Après Montréal (2009), Paris (2010), et Ouagadougou (2013), le festival nomade de bande dessinée Franzine revient en France pour une nouvelle édition, accueillie par Lyon BD les 22, et 23 mars 2014.

Le festival présentera les dernières publications d’éditeurs locaux qui œuvrent dans la bande dessinée, la micro-édition et l’auto-édition. Au programme : dédicaces, ateliers, performances, workshops et tables rondes.

Dans la nuit du vendredi 21 au samedi 22 mars, aura lieu la FranziNuit. Les participants seront conviés à une nuit entière consacrée à la création d’un collectif de bande dessinée ! Le samedi, le festival ouvrira ses portes de 14h à 20h et le dimanche de 11h à 18h.«  (source : site du Lyon BD Festival)

 

PROGRAMMATION

Samedi 22 mars 2014

14h00-16h00 : Atelier petits illustrateurs (atelier gratuit, de 7 à 12 ans)
Patatras ! est un nouveau magazine ludo-culturel, gratuit et participatif pour les enfants de 7 à 12ans.  Tous les mois : des histoires, un dossier pédagogiques, un portrait, des ateliers créatifs, des jeux, de la BD autour du thème du mois…

16h00-17H00 : Atelier création de fanzine (atelier gratuit, à partir de 8 ans, inscription sur place, limité à 10 personnes)
Léah Touitou, auteur BD et responsable de la Caravane d’images, animera un atelier sur la création d’un fanzine, c’est-à-dire un magazine micro-édité en autonomie. Le but de cet atelier est de pouvoir repartir avec son fanzine.

17h00-18h00 : Table-ronde « Fanzines, quel mode de diffusion ? » (ouverte au public, intervenants professionnels
L’auto-édition est la pratique associée aux fanzines : elle permet aux auteurs de se publier eux-mêmes. La question de la distribution et de la diffusion apparait vite comme un défi. A travers les librairies, les bibliothèques, les collectifs les salons du livre, quels sont les opportunités et les enjeux ?

18h00-20h00 : Performance dessinée des auteurs (ouvert au public)
Les auteurs présents se prêteront au jeu de la performance dessinée. Leurs oeuvres seront ensuite projettées pour que tout le monde puisse en profiter.

 

Dimanche 23 mars 2014

14h00-16h00 : Créer votre personnage de BD Philippe (atelier gratuit, à partir de 12 ans, inscription sur place, limité à 10 personnes)
Philippe Brocard, auteur de BD, animera un atelier dessin. Il apprendra aux participants à créer un personnage de bande dessinée.

15h00-16h00 : Atelier création de fanzine (atelier gratuit, à partir de 8 ans, inscription sur place, limité à 10 personnes)
Léah Touitou, auteur BD et responsable de la Caravane d’images, animera un atelier sur la création d’un fanzine, c’est-à-dire un magazine micro-édité en autonomie. Le but de cet atelier est de pouvoir repartir avec son fanzine.

16h00-17h00 : Table-ronde « L’engagement politique dans les fanzines » (ouverte au public, intervenants professionnels)
A l’origine du fanzinat, existait un fort désir de revendication et une volonté de se placer en marge des courants dominants, qu’ils soient musicaux, politiques,  graphiques… Avec le temps, l’esthétique propre au fanzinat semble avoir pris le dessus sur le contenu. Peut-on déplorer l’absence d’un réel discours ? Pour qui le fanzine est-il un moyen d’expression ?

17h00-18h00 : Performance dessinée des auteurs (ouverte au public)
Les auteurs présents se prêteront au jeu de la performance dessinée. Leurs oeuvres seront ensuite projettées pour que tout le monde puisse en profiter.

 

–> Toutes les informations sur le site du Lyon BD Festival

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *