Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’
Cet article synthétise différents éléments abordés le 20 juin 2012 lors d’une journée d’études sur les relations entre l’histoire et la bande dessinée, en présence de Frank Giroud. Il s’intéresse plus particulièrement à Azrayen’, bande dessinée de Lax et de Frank Giroud consacrée à la guerre d’Algérie.
Après une rapide analyse du traitement des “évènements d’Algérie” par le neuvième art, cet article s’intéresse à la manière dont Frank Giroud, historien de formation, a choisi de construire une fiction à partir d’une riche documentation historique. Comment éviter un traitement trop didactique de l’histoire ? Comment rester rigoureux sans être ennuyeux ? Comment ne pas tomber dans une approche trop politisée ou manichéenne et éviter l’écueil des topoï ? Nous nous intéresserons également à la mue graphique opérée par Lax pour cet album et tâcherons de montrer en quoi Azrayen’ peut faire figure de modèle de bande dessinée historique, notamment dans la réflexion poussée sur l’articulation entre texte et dessin.
Références de l’article : Tristan Martine, 2013, “Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’“, La clé des langues, Dossier “La guerre d’Algérie“.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Tratnjek (25 juin 2013). Guerre d’Algérie et bande dessinée : l’exemple d’Azrayen’. SciencesDessinées. Consulté le 4 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qoof