Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques
Suite au Café géographique sur “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée”, voici quelques références et pistes bibliographiques qui ont appuyé la préparation de ce Café géo. A l’exception de la thèse de doctorat en géographie de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée (2010, Université Paris 7), la question de l’espace dans la BD est assez dispersée dans la littérature géographique. Pourtant, en “creusant” la bibliographie, s’il n’y a pas encore d’ouvrage ou de numéro de revue spécifique à l’approche spatiale pour appréhender la bande dessinée (y compris dans des revues spécialisées, telles que l’incontournable Comicalités), les géographes sont tout de même nombreux à s’être intéressés à l’espace dans/de la bande dessinée. Voici donc quelques références autour des liens Géographie/Bande dessinée/Ville (cette biblio/sitographie ne prétendant nullement à l’exhaustivité).
L’espace urbain dans la bande dessinée : ressources bibliographiques
- Pierre-Alain Chevalley, 1992, Le décor urbain dans la BD : mise en évidence de quelques clés d’interprétation de l’image de la ville dans les aventures de Tintin, mémoire de licence en géographie, Université de Lausanne.
- Géraldine Molina, 2007, “Le Paris des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec de Jacques Tardi : une “ville noire” ?“, Géographie et Cultures, n°61, pp. 61-77.
- Géraldine Molina, 2007, “Paris dans la bande dessinée contemporaine. Au-delà des antagonismes de l’urbaphilie et de l’urbaphobie : la ville plurielle“, communication au colloque Ville mal aimée, ville à aimer, Cerisy, juin 2007.
- Romain Glassey, 2009, Bande dessinée et géographie : l’exemple des Cités obscures de Peeters et Schuiten, mémoire de master en géographie, Université de Genève.
- Archi & BD. La ville dessinée, Monografik éditions, 2010.
- David Amiaud, 2012, “Villes et imaginaires : aménagements et modèles urbains dans les mangas”, Cahiers ADES, n°8, pp. 31-44.
- Mangapolis. La ville japonaise contemporaine dans le manga, Le Lézard noir, 2012.
L’espace urbain dans la bande dessinée : ressources sitographiques
- “Bienvenue à Gotham City“, Urban Comics, s.d.
- Adrien Fournier, 2009, “Les Plans de la ville“, du9, l’autre bande dessinée, mai 2009.
- Philippe Gargov, 2009, “Gotham City : la gentrification est un super-vilain“, pop-up urbain, 22 novembre 2009.
- Archi & BD, dossier de presse, 2010.
- Philippe Gargov, 2010, “Deux planches, trois bulles : une ville est née“, pop-up urbain, 22 décembre 2010.
- Transit-City, 2011, “The Nightmare of Akira ?“, Transit-City, 13 mars 2011.
- Transit-Citu, 2011, “Spirit of the Sun ?“, Transit-City, 15 mars 2011.
- Matthias Jambon-Puillet, 2011, “Authority : superhomo urbanus“, pop-up urbain, 11 avril 2011.
- Xavier Guilbert, 2012, “Les villes d’Adachi“, du9, l’autre bande dessinée, mai 2012.
- Mangapolis, dossier de presse, 2012.
- Matthias jambon-Puillet, 2012, “Spider-Man EST New York“, pop-up urbain, 24 octobre 2012.
- Margot Baldassi, 2013, “Villes et mangas, desseins croisés“, pop-up urbain, 23 avril 2013.
- Etienne Augris, 2013, “Aya de Yopougon : une géographie intime et subjective d’Abidjan“, Samarra, 19 août 2013.
- Aymeric Landot, 2013, “De Métropolis à Gotham“, Sciences Dessinées, 13 octobre 2013.
- Philippe Gargov, 2013, “Donaldville et la ville-palimpseste : une allégorie“, pop-up urbain, 14 octobre 2013.
- Margot Baldassi, 2013, “Aya de Yopougon : géographie d’une Afrique en mutation, par Sciences Dessinées“, pop-up urbain, 13 novembre 2013.
Voir également sur notre carnet de recherche :
- Les podcasts de notre journée d’études “Ville et Bande dessinée”, dont le grand entretien avec Benoît Peeters.
- Billet sur Code Geass.
- Série Aya de Yopougon.
- Série Ethnicity 01.
- Série Meilleurs voeux de Mostar.
- Tous les billets “Villes et Bandes dessinées“.
Des ressources pédagogiques : étudier la ville dans la bande dessinée en classe de géographie
- Séance pédagogique : “Habiter la ville : Tokyo vu par “Le promeneur” de Tanigushi“, Le prof’ d’histoire-géo, 3 août 2010.
- Séance pédagogique : “Tokyo dans la mégapole japonaise. Géographie 4ème“, Flora Tristan, Académie de Paris, mars 2011.
- Séance pédagogique : “Un lieu de commandement : Tokyo métropole mondiale“, Académie de Dijon, 15 février 2012.
- Proposition pédagogique : “La ville médiévale, d’après une bande dessinée de Bourgeon, 5ème“, Histege, 27 mai 2013.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Bénédicte Tratnjek (2 février 2014). Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. SciencesDessinées. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qopr
4 réponses
[…] Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée, l’équipe a proposé une liste de ressources bibliographiques, dont voici quelques perles […]
[…] en ville (le taux d’urbanisation est de 45% en 2007). Carte des grandes agglomérations du monde. Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. Suite au Café géographique sur "Représenter l'espace urbain dans la bande dessinée", […]
[…] Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. Suite au Café géographique sur “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée”, voici quelques références et pistes bibliographiques qui ont appuyé la préparation de ce Café géo. A l’exception de la thèse de doctorat en géographie de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée (2010, Université Paris 7), la question de l’espace dans la BD est assez dispersée dans la littérature géographique. Pourtant, en “creusant” la bibliographie, s’il n’y a pas encore d’ouvrage ou de numéro de revue spécifique à l’approche spatiale pour appréhender la bande dessinée (y compris dans des revues spécialisées, telles que l’incontournable Comicalités), les géographes sont tout de même nombreux à s’être intéressés à l’espace dans/de la bande dessinée. […]
[…] Géographie, ville et bande dessinée : quelques pistes bibliographiques. Suite au Café géographique sur “Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée”, voici quelques références et pistes bibliographiques qui ont appuyé la préparation de ce Café géo. A l’exception de la thèse de doctorat en géographie de Julien Champigny, L’espace dans la bande dessinée (2010, Université Paris 7), la question de l’espace dans la BD est assez dispersée dans la littérature géographique. […]