Exposition Héro-ïne-s : H/F dans la BD (14-30 juin, Lyon BD)

Hero-ine-sJean-Christophe Deveney sera l’un des intervenants de la journée d’études « Genre & Bande Dessinée » co-organisées par les Laboratoires junior GenERe (Genre : Epistémologie et Recherches) et Sciences Dessinées le 21 mai 2014 (voir le programme) pour notamment présenter et discuter de l’exposition Héro-ïne-s : H/F dans la BD. Celle-ci propose de renverser les regards des personnages principaux de la bande dessinée : et si le personnage principal n’était pas Gaston, mais Mademoiselle Jeanne ? Si Tintin ou Astérix étaient des femmes ? Laissant carte blanche à 30 auteurs de bandes dessinées, l’exposition proposera des planches uniques qui réinterrogent la représentation du genre dans la bande dessinée : certains auteurs ont inversé les rôles, d’autres les ont caricaturé, d’autres encore ont pu proposer comme héros une femme. Mais tous ont réfléchi à cette question : et si le héros avait été une héroïne ? Si l’exposition présentera de nombreuses planches de couvertures retravaillées et réinventées par les auteurs mobilisés pour cette exposition (parmi lesquels Jérôme Jouvray, Alfred, B-gnet, Camille Jourdy, Florence Dupré La Tour, etc.), elle sera aussi l’occasion d’exposer des planches proposant des histoires complètes renversant les représentations homme/femme dans la bande dessinée.

 

Présentation de l’exposition :
Depuis près de 180 ans que la bande dessinée existe, des dizaines de milliers d’albums ont été publiés sous tous les formats (presse, livre, album, strip) et sur tous les continents (Europe, Asie, Amérique), mettant en scène des centaines de personnages différents.

La 9e édition du Lyon BD Festival proposera les 13, 14 et 15 juin prochain héro(ïne)s, une exposition inédite coordonnée par le scénariste lyonnais JC Deveney. L’exposition propose d’illustrer et de faire réfléchir à la disproportion des représentations homme/ femme au sein de la BD.

Héro(ïne)s proposera à 30 auteurs de BD d’imaginer et de réaliser la représentation féminine d’un héros de BD de leur choix : inversion du genre du personnage (Tintine, Lucky Lucy, Coco Maltèse…), d’une réflexion sur la répartition des rôles homme / femme ou de toute autre proposition renversant la représentation habituelle des genres en BD… Plusieurs auteurs sont d’ores et déjà confirmés : Alfred (Come Prima), camille Jourdy (Rosalie Blum), Yan Le pon (Histoires de Lyon, Gold of the Dead), hélène Becquelin (Angry Mum), Florence Dupré La Tour (Capucin, Borgnol), Jérôme Jouvray (Lincoln), efix (Putain d’usine, Autour de Kate), B-gnet (Old skull) et bien d’autres.

Hero-ine-s

 

Informations pratiques : Les lieux de l’exposition

  • au Palais du Commerce de Lyon les 14-15 juin 2014 (pendant le Lyon BD Festival),
  • à la Mairie du 4e arrondissement de Lyon (boulevard de la Croix-Rousse) du 16 au 30 juin 2014.

 

Sources de l’information :

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l’École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *