Le Siècle des Lumières dans la bande dessinée

Le Siècle des Lumières dans la bande dessinéeSuite à la journée d’études Le Siècle des Lumières dans la bande dessinée du 10 octobre 2012 (dont les actes seront publiés à l’automne 2013 chez Karthala), Aymeric Landot a publié un compte rendu des interventions sur le site des Anneaux de la Mémoire.

 

  • « Le clergé des Lumières imaginé par la Bande Dessinée » (P. Martin),
  • « Juges, bourreaux et cachots : l’imaginaire du XVIIIe siècle dans la bande dessinée occidentale » (P. Chopelin),
  • « Traite négrière et esclavage dans la BD franco-belge : d’une image édulcorée et héroïque à une vision critique (années 1950-2000) » (P. Delisle),
  • « D’une représentation didactique à une esthétisation : la Révolution française dans la Bande Dessinée (des années 1970 à nos jours) » (C. Weiss),
  • « Dessinateur, Scénariste et Historien ? », Entretien avec P. Pellerin (L’Epervier) conduit par Tristan Martine.

 

–> Lire le compte rendu d’Aymeric Landot

 

Le_Siecle_des_Lumieres_dans_la_Bande_Dessinee

 

Références du compte rendu : Aymeric Landot, 2012, « Le Siècle des Lumières dans la bande dessinée« , Anneaux de la Mémoire, 19 novembre 2012.

 


Bénédicte Tratnjek

Doctorante en géographie (géographie de la ville en guerre), agrégée de géographie, Institut de recherche stratégique de l'École militaire (IRSEM), Université Blaise Pascal, Laboratoire junior Sciences Dessinées, Cafés géographiques, co-responsable du séminaire Géographie des émotions (ENS-Ulm).

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *