SciencesDessinées

Notre Laboratoire Junior a pour objectif de faire dialoguer universitaires, enseignants du secondaire, étudiants de toutes disciplines, d’une part, et auteurs de bande dessinée, d’autre part, autour d’une réflexion sur les rapports entre les sciences et le neuvième art. Ces réflexions prendront la forme de journées d’études, de conférences et d’expositions.
Nos questionnements seront organisés autour de trois axes principaux :
1) En quoi la bande dessinée peut-elle intéresser les scientifiques de disciplines très différentes ? Quelles œuvres peuvent entrer dans le spectre des recherches d’un géographe, d’un linguiste ou d’un physicien ? D’un point de vue méthodologique, comment étudier ce médium en prenant pleinement en compte ses particularités ? Comment, par exemple, ne pas sacrifier l’énonciation sur l’autel de l’énoncé ?
2) En quoi la science intéresse-t-elle la bande dessinée ? Quelles sont les conditions pour qu’une bande dessinée puisse produire du savoir scientifique « de première main » ? Comment le neuvième art peut-il vulgariser un savoir scientifique ? Pourquoi le fait-il et quels sont les conditions pour éviter l’écueil d’un trop grand didactisme ? En quoi la bande dessinée présente-t-elle des caractéristiques iconographiques et textuelles spécifiques permettant une approche inédite des savoirs universitaires ?
3) La question du rapport de la bande dessinée à l’enseignement sera l’une des thématiques transversales de notre Laboratoire Junior. Nous nous intéresserons à la manière dont l’école peut être présente dans la bande dessinée, mais aussi, et surtout, à la manière dont la bande dessinée est actuellement présente à l’école. Nous nous interrogerons tout particulièrement sur les modalités d’utilisation du neuvième art comme support d’enseignement en milieu scolaire et réfléchirons aux évolutions possibles de cette utilisation dans les années à venir.


Vous aimerez aussi...